Méthode d’enseignement Montessori

Basé sur la pédagogie Montessori, Wisdom Tree Education accueille des enfants dès 4 ans.

Cette méthode, basée sur l’envie naturelle d’apprendre des enfants, leur fournit un environnement stimulant et épanouissant en respectant leur rythme d’apprentissage et en les responsabilisant.

Les grands principes de la méthode Montessori sont :

Les cycles d’apprentissage de la méthode Montessori

Selon la pédagogie Montessori, la scolarité se déroule en cycle de 3 ans.

Matériel sensoriel

Elément essentiel de la pédagogie Montessori, le matériel sensoriel est le premier matériel que l’enfant manipule et qui lui permet d’absorber les connaissances. En laissant le temps à l’enfant de manipuler le matériel, il prend conscience du concept de contenu sensoriel. Le but est de l’inviter à porter sa conscience sur la qualité des objets et sur ce qui les définit (forme, dimensions, couleur, texture, température, etc.) ainsi qu’à explorer le matériel par lui-même aussi longtemps qu’il le souhaite. Le matériel permet de développer la motricité de l’enfant dans un but précis : l’autonomie dans la vie.

Les exercices de vie pratique, réalisés grâce au matériel sensoriel, sont des activités de la vie réelle, des motifs d’activités pour permettre à l’enfant d’engendrer le mouvement et d’entrer dans le travail en lien avec la culture. Ces exercices sont décontextualisés et adaptés à la force de l’enfant. Ils permettent de développer chez l’enfant la confiance en soi jusqu’à l’estime de soi, l’autonomie, l’indépendance, la capacité d’adaptation, la pensée logique, ainsi que la concentration. Certaines activités préparent l’enfant indirectement à une acquisition future comme l’écriture, la lecture, la botanique, etc. L’enfant se construit de l’intérieur pour ensuite s’ouvrira aux autres, au monde, devenir plus sociable et commencer à travailler en collaboration.